L’homme derrière "Face à l'Etat profond"

Dans l’ombre du pouvoir – Hubert Marty, directeur des RG de la Nièvre derrière le président Mitterrand à Château-Chinon, 1989
Après des études supérieures à Sciences Po et à la Sorbonne dans le Paris vibrionnant des années 70, Hubert MARTY rejoint (major) en 1983 l’École Nationale Supérieure de la Police qui forme les commissaires. A sa sortie, il choisit par passion les Renseignements Généraux (RG) dont il dirige le service du Havre. Il est repéré par le ministre de l’intérieur de l’époque, Charles PASQUA après l’arrestation de deux terroristes néo-nazis fin 1987.

Hubert Marty, alors élève-commissaire, à l’École Nationale Supérieure de la Police en 1984.
Un an plus tard, il est promu à 30 ans jeune directeur des RG de la Nièvre, le fief politique de François MITTERRAND après sa réélection en 1988. A ce poste d’observation privilégié, il connaîtra personnellement l’entourage et les obligés du Président.

Hubert Marty aux côtés du président François Mitterrand lors de sa visite officielle à Nevers, 1990.

Hubert Marty accompagnant le président Mitterant à la sortie de l'isoloir de la mairie de Chateau-Chinon, 1990.

Hubert Marty entre Pierre Beregovoy ministre de l'économie des finances et du budget et le président de l'Assemblée nationale Laurent Fabius, 1989.
Il est alors récupéré par le mythique patron des RG Yves BERTRAND pour des enquêtes sensibles, lors de la lutte entre les clans VILLEPIN et SARKOZY pour la succession de Jacques CHIRAC.Pour avoir entrouvert la « boite de Pandore » des affaires BEREGOVOY et ERIGNAC que beaucoup voulaient voir fermées pour toujours, il est mis à l’écart, calomnié, disgracié par les proches de Nicolas SARKOZY, notamment Claude GUEANT et son homme de main d’alors Bernard SQUARCINI.
Vingt ans après, c’est un homme épris de liberté qui prend la plume pour révéler les dessous de cet état profond à la française et ses dérives mafieuses, dont il a subi bien des avanies au cours d’une vie hors norme.

Avec Roland DUMAS, ancien Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, juillet 2018.